Le premier projet aéronautique réalisé par TECHNI-MODUL ENGINEERING remonte à 1988. En 2007, le secteur aéronautique représentait environ 50% de notre activité pour atteindre 65% aujourd’hui.
Les composites sont également largement utilisés dans le secteur spatial. Combinant deux ou plusieurs matériaux distincts pour tirer parti de leurs propriétés spécifiques, ils offrent une combinaison de légèreté, de résistance et de durabilité. Ces avantages en font un choix attrayant pour l'industrie spatiale où chaque kilogramme compte en raison des coûts élevés de lancement.
Voici quelques exemples d'utilisation des composites au niveau spatial :
- Coque du réservoir principal : Les réservoirs principaux du lanceur, qui contiennent le carburant propulsif, sont souvent fabriqués à partir de composites. Ces coques en matériaux composites offrent une combinaison idéale de légèreté et de résistance mécanique, ce qui aide à réduire la masse totale du lanceur et à optimiser ses performances de lancement.
- Cônes de nez et coiffes de charge utile : Les cônes de nez (les parties avant pointues) et les coiffes de charge utile (la partie qui abrite les satellites ou autres charges à transporter) sont également faites en composites. Cela permet une protection efficace de la charge utile pendant le lancement tout en réduisant le poids du lanceur.
- Composants internes : Certaines pièces internes du lanceur, telles que les cloisons et les structures de support, peuvent être produites à partir de composites pour assurer une résistance satisfaisante tout en étant légères.
TECHNI-MODUL ENGINEERING a notamment conçu une ligne de production dédiée à la fabrication d’armatures des boosters de fusée ARIANE 6 par procédé d’injection RTM (presse intégrant un outillage évolutif de moulage et des machines d’injection)