Le premier projet aéronautique réalisé par TECHNI-MODUL ENGINEERING remonte à 1988. En 2007, le secteur aéronautique représentait environ 50% de notre activité pour atteindre 65% aujourd’hui.


Si l’on s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des composites dans les hélicoptères, ils sont largement utilisés dans leur construction pour améliorer leurs performances, leur durabilité et leur efficacité. Les matériaux composites sont des matériaux constitués de différentes fibres (telles que la fibre de carbone, la fibre de verre, etc.) mélangées à une matrice de résine. Cette combinaison permet de tirer parti des propriétés spécifiques de chaque matériau pour obtenir de meilleures performances comparées à celles des matériaux traditionnels tels que le métal.


Exemples de pièces composites aéronautiques réalisées avec les équipements conçus par TME
Pales principales - Pales arrière – Fuselage – Sièges - Portes
Technologies
Prepreg en autoclave, Prepreg en moule fermé, RTM et C-RTM, Infusion, Thermoformage

Voici quelques-unes des principales applications des composites dans les hélicoptères :

  • Structure : Les composites sont utilisés pour fabriquer des parties structurelles de l'hélicoptère, telles que les pales du rotor principal et du rotor de queue. Les pales en composites sont plus légères que les pales en métal, ce qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique, la maniabilité et la portance de l'hélicoptère. TECHNI-MODUL ENGINEERING dispose d’une expérience très significative dans la conception et la réalisation de machines de moulage pour la fabrication de pales d’hélicoptères allant jusqu’à 14m de long.
  • Fuselage : Certains hélicoptères modernes utilisent des composites pour construire le fuselage. Cela permet de réduire le poids total de l'hélicoptère, d'améliorer la résistance aux contraintes structurelles et de réduire la corrosion causée par les éléments environnementaux. L'EH101 Merlin, hélicoptère de transport produit par le constructeur italien AgustaWestland, est l'un des premiers hélicoptères dont le fuselage est composé de matériaux composites.
  • Nacelles du moteur : Les composites sont également utilisés pour construire les nacelles du moteur, offrant ainsi une résistance supérieure aux températures élevées générées par les moteurs d'hélicoptère.

Aéronautique et spatial