Recherche et Innovation

Une volonté d’amélioration continue

L’innovation chez Techni-Modul Engineering fait partie intégrante de notre culture et constitue une clef pour connaître et satisfaire les exigences de nos clients. Chaque année, 10% de notre chiffre d’affaire est investi dans nos programmes de R&D. Plusieurs de nos innovations ont été introduites sur le marché.

Au sein de notre département R&D, nous développons des solutions d’industrialisation pour les pièces composites qui sont rentables et innovantes afin de répondre aux futures attentes des clients.

Notre objectif : développer de nouveaux produits et procédés qui peuvent augmenter la compétitivité de nos clients mais aussi vous assister dans la fabrication d’éprouvettes/prototypes, les essais matériaux ou la validation de process.

Nos solutions SMART sont le fruit d’années de recherche et développement.

Centre de tests / R&D


Le prototypage des solutions composites est une étape cruciale pour la réussite finale de votre projet. Techni-Modul Engineering a réalisé des prototypes pour une grande variété de produits composites durant ces trente dernières années, ce qui nous a permis d’atteindre un haut degré d’efficacité.

Notre service R&D choisi des procédés de composites innovants et actuels: Thermoformage, Infusion, RTM, C-RTM, SQRTM.

Notre atelier est équipé de tous les moyens nécessaires pour la fabrication de prototypes en composites : presses, robot avec cadre ou ventouses, four IR 450°C, machine de compactage, machine à injection, groupe thermique, pompes à vide et moyens de contrôle et de régulation.
Ces outils peuvent être loués par jour, par semaine… Nous pouvons également vous assister et vous conseiller pour:

- L’analyse de faisabilité d’une pièce ou d’un type de géométrie
- La caractérisation d’une matière
- La réalisation d’éprouvettes
- Autre sur demande

En choisissant TME comme votre partenaire privilégié, vous avez l’assurance d’obtenir des solutions qui s’intégreront facilement dans un environnement de production en série efficace et compétitif, le tout dans le respect de la confidentialité de votre projet.

FPTM (SQRTM)


FPTM est un procédé qui permet la fabrication de pièces composites en matières pré-imprégnées dans un moule fermé par application d’une pression externe. Ce procédé a été développé par le bureau d’études de TME.

Il s’agit d’un procédé hors autoclave pour la transformation de matières pré-imprégnées.

La particularité de notre nouveau procédé est que le cycle de transformation des thermodurcissables est réalisé par l’injection simultanée d’un gaz dans la cavité de moulage à travers un canal spécifique.

Projets collaboratifs


Techni-Modul est également impliqué dans plusieurs projets européens:

OPTICOMS: recherche et développement de technologies pour des structures aéronautiques composites plus abordables. L’accent est mis sur les matériaux rentables existants et l’amélioration des technologies de production en vue d’une production complète d’ailes ultérieurement.

INNOTOOL 4.0: développement d’un outillage peu coûteux, robuste et léger doté d’un système dynamique intégré de régulation de la température du moule. Cet outillage de pointe permettra la conception et la fabrication de structures composites de haute précision et de forme complexe.

DEWTECOMP: mise au point d’un système de soudage par induction innovant et efficace. L’objectif est que le système réalise une liaison structurelle entre les pièces de renfort (goussets, cales, raccords) et les châssis structurels