Les structures d’encadrement de porte (DSS pour Door Surround Structure) sont des parties complexes du fuselage d’un avion. Pour obtenir des DSS hautement intégrés et souder des clips d’assemblage sur des panneaux renforcés, le projet DEWTECOMP financé par l’UE vise à mettre au point un système de soudage par induction innovant et efficace.
L’objectif est que le système réalise une liaison structurelle entre les pièces de renfort (goussets, cales, raccords) et les châssis structurels. La conception comprendra des outils de soutien, des dispositifs automatisés, des systèmes de chauffage, des effecteurs terminaux nécessaires pour souder les châssis DSS aux raccords DSS et des méthodes de serrage pour assurer le contact entre les surfaces de soudage.
Le système sera basé au CETMA, le Centre de recherche européen pour la conception des technologies et des matériaux également coordinateur du projet.
DEWTECOMP est un projet européen de 26 mois qui a débuté le 1er mai 2020, financé par le Clean Sky Joint Undertaking dans le cadre du programme Horizon 2020.
Plus d’informations sur le
site web et suivez le projet sur
LinkedIn !